Accueil > Medias > Trucs et astuces > L'ortie, partie 2

L'ortie, partie 2

Pour la cuisine

 

CONSEILS

 

En cuisine, il est préférable d'utiliser principalement les jeunes feuilles qui arrivent au printemps, mais on peut aussi les cueillir jusqu'en octobre. Pour cela il faut couper les orties régulièrement  pour utiliser les nouvelles feuilles à chaque repousse.  De plus, la plante en sera vivifiée.

 

Il est bon de savoir que l'ortie chiffonnée perd son pouvoir urticant.  C'est aussi le cas de l'ortie cuite, nous ne risquons donc rien à la consommer, au contraire !

 

On peut la déguster crue, comme une salade : feuilles lavées coupées aux ciseaux et avec une vinaigrette ;  on peut également la cuire à la vapeur (très peu de temps), à l'étouffée (avec un petit fond d'eau), à l'anglaise (dans beaucoup d'eau, uniquement pour la soupe). Cuite, elle se consomme comme l'épinard.

 

Voici quelques recettes simples pour ajouter de l'ortie à votre quotidien…

 

 

RECETTES

 

1) Recette de la soupe d'orties

 

 

Ingrédients

 

2 litres d'eau, 500 g de feuilles d'orties sans les tiges, 500 g de pommes de terre, 2 gros oignons, huile d'olive, sel, poivre, origan, une gousse d'ail.

 

 

Préparation

 

Versez un peu d'huile dans une casserole, faites revenir les oignons coupés en lamelle.  Ajoutez les pommes de terre coupées en gros morceaux et une gousse d'ail.

 

Ajoutez l'eau bouillante.  Une fois les pommes de terre cuites, arrêtez le feu et ajoutez les feuilles d'orties. Salez et poivrez, ajoutez l'origan.  Mixer le tout.  Les orties ajoutées au dernier moment conservent ainsi un maximum de vitamines.

 

 

2) Recette de la Frittatas aux orties (omelette à l'espagnole)

 

 

Ingrédients

 

1 poivron rouge, 2 oignons, 5 olives noires, 300 g d'orties, 3 œufs par personne, sel, poivre, herbes de provence, ail.

 

 

Préparation

 

Si possible utiliser une poêle assez petite et avec des bords hauts pour obtenir au final une omelette épaisse.

 

Dans cette poêle huilée, faites revenir le poivron et les oignons coupés en petits dés.  Lorsqu'ils se colorent, ajoutez un verre d'eau, recommencez jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.  Battez les œufs en omelette, ajoutez un peu d'eau et quelques gouttes d'huile, les olives coupées en morceaux, l'ail haché, les herbes de provence et assaisonnez.

 

Remettez un peu d'huile dans la poêle, jetez-y les feuilles d'orties et les œufs sur les poivrons et oignons déjà cuits.  Cuire plus longtemps qu'une omelette, ça ne doit pas être baveux.

 

Les fritattas se mangent chaudes ou froides, en plat ou coupées en morceaux pour l'apéro.

 

 

3) Petites boulettes de veau aux orties

 

 

Ingrédients

 

Les restes de votre rôti de veau, 200 g de feuilles d'ortie ou plus selon la quantité de viande, 5 à 10 cornichons, quelques câpres, mie de pain, eau ou lait de riz, thym, sauge.

 

 

Préparation

 

Mixez la viande crue avec les câpres, les cornichons, le thym et la sauge. Faites tremper la mie de pain dans de l'eau ou du lait de riz. Ajoutez-le au mélange, salez, poivrez. Hachez les feuilles d'orties et ajoutez-les également à la viande hachée. Façonnez des petites boulettes et faites-les cuire à la poêle, au four ou encore dans un bouillon de légumes.

Pour la santé

Quels effets ?

 

L'ortie est très riche en vitamines (B2, B5, B9, C, K), en minéraux (manganèse, silice, potassium, soufre) et en oligo-éléments (calcium, chlore, magnésium, potassium, zinc, et surtout fer). 

 

Ces nutriments lui confèrent certaines propriétés, comme celle de régulariser  le taux de sucre dans le sang et d'alcaliniser l'organisme.  Elle est réputée également pour aider à éliminer l'acide urique (et donc soigner la goutte).

 

Elle atténue les menstruations abondantes et les crampes mensuelles si elle est prise régulièrement.  La vitamine K est en effet un facteur de coagulation.

 

L'ortie nourrit les glandes surrénales, ce qui permet de conserver son énergie face à un stress longue durée et de la récupérer suite à un épuisement.

 

L'ortie a des vertus anti-inflammatoires, elle élimine la rétention d'eau. Lorsque la thyroïde est inflammée et fonctionne au ralenti par exemple (goître), l'ortie normalise sa taille et ses fonctions  de façon spectaculaire.  L'ortie est aussi vivement recommandée pour lutter contre les rhumatismes, l'arthrite et l'ostéoporose.

 

Elle détient aussi le pouvoir de diminuer les irritations cutanées et les réactions allergiques (démangeaisons, urticaire, eczéma, etc). De même, elle peut constituer un remède de premiers soins contre les brûlures. 

 

La racine d'ortie est un excellent remède pour tonifier le sphincter de la vessie et renforcer la prostate.  On peut également l'utiliser pour soigner l'incontinence et les « pipis au lit » chez les enfants.

 

Il est vivement recommandé de s'adresser à un naturopathe ou phytothérapeute avant de suivre un traitement.

 

 

Comment la consommer ?

 

Idéalement, elle se consomme en tisane de feuilles fraîches ou séchées que l'on infuse une dizaine de minutes, mais si vous n'en avez pas sous la main, l'hiver par exemple, on trouve aussi en magasin de l'ortie séchée en vrac ou sous forme de gélules, ou des extraits concentrés dans l'alcool, à consommer en gouttes par voie orale.

 

 

Contre-indications

 

Par précaution, l'ortie est à éviter chez les femmes enceintes, l'acide contenu dans les piquants pourrait aoir des vertus abortives (pas d'étude sérieuse sur le sujet mais quelques constatations -> il vaut mieux éviter), mais par contre recommandées chez les femmes allaitantes car stimule la production lactée.

 

Puissant anti-inflammatoire, elle ne peut pas être combinée avec un médicament du même effet et surtout avec le médicament Diclofénac ou le lithium.

 

Certaines personnes sont allergiques à toutes les formes d'orties, attention donc.  

 

Sur les piqûres d'orties, appliquer une compresse de feuilles de plantain pour apaiser les brûlures ou rougeurs qu'elle peut occasionner.

 

Pour revoir la première partie du trucs et astuces sur l'ortie consacrée à la cosmétique et au jardinage, c'est ICI